ALEXIS DEROUIN
Artiste éclectique, Alexis Derouin a partagé la scène avec un grand nombre de musiciens de premier plan de sa génération comme des précédentes. Ces dernières années il a joué dans de nombreux festivals avec entre autres Alexandre Kantorow, Gérard Caussé, Régis Pasquier, Roland Pidoux…
Membre fondateur du Quatuor Daphnis, du Quatuor Bilitis et du Neldë Piano trio, c’est avec ces ensembles qu’il nourrit son appétit pour la diversité musicale en étant diplômé de deux masters de musique de chambre du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. C'est dans cette même institution qu'il est diplômé d'une licence et d'un master de Violoncelle dans la classe de Michel Strauss. Alexis a bénéficié des conseils de grands pédagogue tels que Gary Hoffman, Frans Helmerson, Rainer Schmidt, le Quatuor Ebène…
Alexis Derouin est aussi le violoncelliste permanent de nombreuses formations telles que le Quintette Kalypso, L'Ensemble A.Storni, Le Duo Nour, le Quatuor de violoncelles Alboréa, l'ensemble Les Apaches, les Frivolités Parisiennes...
Aussi passionné par le répertoire d'orchestre, il a été ces dernières années violoncelliste invité de diverses phalanges orchestrales : Orchestre des Pays de la Loire (Solo), Orchestre National de Metz (Solo), Orchestre de la Monnaie (Co-Solo), Orchestre National de Lille (Co-Solo), Orchestre de Paris (Tutti), Orchestre de L’opéra de Paris (Tutti) Orchestre Philharmonique de Radio France (3eme solo).
En 2015 il a joué et enregistré le premier concerto de Chostakovitch avec l'Ensemble Nouvelles Portées. Il est dédicataire de L'œuvre de Pascal Zavaro Le bestiaire disparu.