De verlaine à prevert
Duo voix et harpe
La première partie de ce concert réunit des mélodies de Gabriel Fauré connues et moins connues, et des textes issus de la poésie romantique de la fin du 19è siècle. Dans cette formation intimiste nous souhaitons mettre en valeur la finesse de l’écriture de Fauré et la profondeur des poèmes choisis par ce dernier.
A la harpe solo, La source d’Alphonse Hasselmans est sans doute la pièce la plus connue de ce dernier. Ce compositeur, contemporain de Gabriel Fauré, harpiste lui aussi, a laissé une trentaine de pièces pour harpe, souvent empreintes de lyrisme et de virtuosité discrète. L’impression de fluidité qui se dégage de La source est caractéristique de l’écriture souvent employée pour cet instrument à la fin du 19ème siècle et fait écho à son titre aquatique.
En deuxième partie de concert vous entendrez des chansons de Joseph Kosma allant des Feuilles mortes à La pêche à la baleine, sur des textes de Jacques Prévert qui, dans une simplicité émouvante, déploient une poétique populaire. Là où les poètes romantiques cherchent le sublime, Jacques Prévert est un moderne qui cueille la beauté dans le quotidien. Quelques autres auteurs seront aussi de la partie.
De Gabriel Fauré à Joseph Kosma, ce programme fait dialoguer deux mises en musique. Celle, délicate et raffinée, de Fauré, et celle, directe et fantaisiste, de Kosma. Deux écritures différentes, mais la même pudeur, la même tendresse, et ce souci de dire l’essentiel sans en faire trop. La voix et la harpe se répondent et s’accompagnent, chacune laissant à l’autre la place de porter les mots à sa façon.
Judith Derouin
Frédérique Cambrelaing